Espace membre
S'inscrire / [ Mot de passe oublié ? ]
 
Réseau National Compagnons Batisseurs
Inscription newsletter
DE NOUVEAUX COMPAGNONS BATISSEURS EN MIDI-PYRENEES

 

La solidarité est un art de vivre

Pour l’équipe de nos cinq coopérateurs de Midi Pyrénées, tant au niveau familial qu’amical. Mais la solidarité n’est pas de reste dans leurs activités professionnelles.
Ce sont des techniciens (Conducteurs de travaux et responsables de projet Bâtiment) qui exercent leurs métiers avec enthousiasme et conviction, on les retrouve tous les cinq dans l’économie sociale et solidaire, précisément dans le secteur coopératif du Bâtiment en Haute Garonne.
Dans la perspective de la création de l’association Compagnons Bâtisseurs Midi-Pyrénées, les bénévoles vont définir le projet politique au niveau régional, les statuts et les perspectives de développement avec les acteurs caritatifs, associations locales et les pouvoirs publics.
Porté par l’Association Nationale, le mouvement Compagnons Bâtisseurs Midi-Pyrénées prend désormais son envol. La dynamique engagée par cette équipe de bénévoles se concrétise par le recrutement d’un chargé de développement et très prochainement d’un Animateur Technique, et le lancement d’un premier projet sur la ville de Toulouse

 


 De Gauche à droite : Philippe NIVOGIN,
Matthieu GARCIA LAMOLLA, Véronique MARTY, Jean-Luc BEDEL et Danielle PINEL.

 

 

Premier projet d’Atelier solidaire à Toulouse

Les Compagnons Bâtisseurs ont été retenus suite à un appel à projet pour gérer et animer un Atelier Solidaire dans le quartier d’Empalot, à Toulouse.

Ce premier projet répondra à 3 objectifs :

- Le développement social à travers une démarche participative visant à favoriser l’amélioration du cadre de vie, la lutte contre la précarité énergétique et le renforcement des solidarités locales

- Le développement économique avec la création d’une activité innovante au cœur du quartier d’Empalot, en impliquant les personnes les plus exclues dans l’amélioration de leur habitat

- La protection de l’environnement à travers la baisse des consommations énergétiques tout en améliorant leur confort thermique, les gestes éco-citoyens.

Ce projet sera mené pendant 5 ans avec le Grand-Toulouse, la Ville de Toulouse, la CAF, les groupes EDF et Leroy Merlin.

 




 

Volontariat

L’action des Volontaires Compagnons Bâtisseurs (Service civique et SVE), participent à l’amélioration de l’habitat des familles en difficultés. Mais, c’est avant tout un engagement solidaire et humain, recréateur de lien social. L’élaboration et la réalisation des travaux exécutés avec la participation des familles, les repas pris en commun, font de ce partenariat une source de rapports privilégiés.

Vous êtes dynamique et participer à des chantiers de réhabilitation de logements aux côtés des habitants vous motive ? Vous souhaitez vous engager dans un mouvement d’éducation populaire ? Des missions de volontariat seront très prochainement proposées en région Midi-Pyrénées. N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.

 

Contacter l'équipe projet Compagnons Bâtisseurs en Midi-pyrénées

Florence Climaco
Chargée de développement territorial
06 26 12 40 21
f.climaco@compagnonsbatisseurs.eu