Espace membre
S'inscrire / [ Mot de passe oublié ? ]
 
Réseau National Compagnons Batisseurs
Inscription newsletter
Auto Eco Construction et/ou Réhabilitation Accompagnée (AECRA)

L'héritage des Castors

Entre 1957 et 1964, nombreux sont les Compagnons Bâtisseurs ayant participé à des chantiers "Castors", premiers comités  ouvriers du logement apparus en 1946 pour répondre à la pénurie de logements. "Les castors se groupent pour participer pendant leurs loisirs, à la construction de leur maison, en assurant personnellement le maximum de main-d'oeuvre non spécialisée (...) pour planifier les travaux à effectuer, rassembler les achats de matériaux et, en construisant en série, réduire au maximum le coût de la construction." Extrait de "Une solidarité en chantiers, histoire des Compagnons Bâtisseurs", par A. Loustalot.

Ci-dessus, la cité des Casors de Deuil la Barre en 1959.


En 2012 la pénurie de logements abordables est toujours d'actualité

L’accès à un habitat qui correspond à ses besoins est devenu un véritable casse tête pour les ménages modestes. Des opérateurs se lancent aujourd'hui dans des projets pour produire autrement du logement à vocation sociale entre autre à travers l'AECA. Si ces démarches connaissent un renouveau important, elles s’appuient sur des motivations et des schémas différents de ce qui a été expérimenté, il y a 50 ans avec les Castors.

L’AECA, un formidable creuset de solidarités et de coopération entre les personnes

Au-delà de la recherche d’un coût de construction moins important, c’est l’implication des futurs habitants comme réels maîtres d’ouvrage de leur habitat qui constitue le défi, avant, pendant la construction, et après, dans les liens de voisinage et la vie de quartier qui s’instaure.


Vers un cadre réglementaire de l'AECA

L’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs, sollicitée par la Fondation de France et soutenue par la Direction Générale de la Cohésion sociale, a rencontré d’autres opérateurs engagés dans des démarches similaires, d’une part, pour identifier les obstacles à lever pour permettre la réalisation de projets d’AECA et d’autre part pour formuler auprès des pouvoirs publics, des propositions d’adaptation d’un cadre réglementaire.

Des projets de grande envergure de production de logements avec implication des auto-constructeurs sont actuellement à l'étude au sein du réseau CB (Aubagne, St Médard, Nord Isère, Auvergne).

Auto éco construction accompagnée à Langouet 

En 2009, après un long travail d’études, et d’analyses juridiques, techniques, un premier chantier d'AECA mené par les Compagnons Bâtisseurs Bretagne a démarré sur la commune de Langouet. Les futurs propriétaires ont été accompagnés par l’association dans l’exécution des ouvrages et équipements relatifs aux aménagements des maisons, des travaux qui leur ont permis d’acquérir, au fil du chantier, des compétences en menuiserie et maçonnerie. Le chantier s’est terminé en juillet 2010, chaque ménage a donné plus de 30 jours de participation active. Le travail d’ingénierie en amont s’est concrétisé par l’utilisation de contrats entre les différents acteurs, l’utilisation de certaines clauses spécifiques, l’obtention des assurances pour les travaux réalisés et une production technique de qualité.


En savoir plus sur l'AECA
Auto-Eco Construction Accompagnée - un film de JY. Dagnet
L'art de refaire son intérieur (Londres-2011): La Community Self Build Agency