menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs La Réunion

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs Provence-Alpes-Côte d'Azur

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs Pays-de-la-Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs Normandie

Siège Compagnons Bâtisseurs Hauts-de-France

> Hauts de France

Siège Compagnons Bâtisseurs Occitanie

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs Île-de-France

> Île de France

Siège Compagnons Bâtisseurs Corse

Siège Compagnons Bâtisseurs Centre-Val de Loire

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs Bretagne

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs Bourgogne-Franche-Comté

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine

> Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs Grand Est

Rechercher

Animations Collectives et Prêt d’outils

Pour faciliter l’utilisation d’outils de bricolage, permettre à chacun de réaliser des travaux chez soi et développer un réseau d’entraide de proximité, nous animons un peu partout des « Outilthèques » et des ateliers bricolage.

 

Lors des ateliers bricolages (ou Animations Collectives), chacun peut apprendre des gestes techniques et se familiariser avec des outils. Les programmes sont variés : petits travaux (carrelage, pose d’enduits, papier peint…), fabrication d’objets en matériaux de récupération, sensibilisation à l’éco-rénovation… Ces ateliers sont également des moments de convivialités, pendant lesquels les participants discutent autour d’un thé ou d’un café. C’est l’occasion pour des habitants d’un même quartier de se rencontrer.

 

Dans nos Outilthèques, chacun peut emprunter les outils dont il a besoin et appliquer chez soi les gestes appris avec les Compagnons Bâtisseurs. On a tous besoin à un moment donné d’outils de bricolage, que ce soit pour entreprendre de grands travaux ou fixer une étagère. L’outilthèque permet de rendre accessible à tous l’utilisation de ces outils parfois onéreux. Les permanences outilthèques sont également des temps d’échanges. Nos salariés, bénévoles et volontaires sont là pour conseiller sur les types de travaux, le choix des outils et les mesures de sécurités à respecter.

 

Les outilthèques, les animations collectives et les chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée sont complémentaires.  Les animations et outilthèques permettent par exemple de trouver des bénévoles qui viennent prêter main forte sur les chantiers. Elles permettent également aux habitants ayant bénéficié d’un accompagnement sur chantier, de poursuivre la rénovation de leur logement en autonomie. C’est pourquoi, nous développons généralement ces trois actions de manière imbriquées dans ce que nous appelons nos « Ateliers de Quartiers ».

 

Renseignez-vous sur nos ateliers proches de chez vous ici, ou contacter directement les Compagnons de votre région.