menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs La Réunion

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs Provence-Alpes-Côte d'Azur

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs Pays-de-la-Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs Normandie

Siège Compagnons Bâtisseurs Hauts-de-France

> Hauts de France

Siège Compagnons Bâtisseurs Occitanie

> Languedoc-Roussillon

Siège Compagnons Bâtisseurs Île-de-France

> Île de France

Siège Compagnons Bâtisseurs Corse

Siège Compagnons Bâtisseurs Centre-Val de Loire

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs Bretagne

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs Bourgogne-Franche-Comté

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine

> Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs Grand Est

Rechercher

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des bénévoles, salariés, volontaires, habitants partageant des valeurs communes, regroupés dans un même mouvement associatif. Ce mouvement est composé de plusieurs associations régionales et d’une association nationale.

 

Nous intervenons pour :

  • L’amélioration de l’habitat par des chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée, d’Auto-Construction Accompagnée, du prêt d’outils, des animations collectives… La participation concrète des habitants à la programmation et  réalisation des travaux leur permet de mieux s’approprier leur logement et leur espace de vie.
  • Le développement de réseaux d’entraide de proximité par l'encouragement du bénévolat et par l’organisation d’« Animations Collectives » temps d’échange, d’apprentissage et de convivialité.
  • L’insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment par des chantiers d’insertion et des chantiers formation, supports à l’apprentissage technique, destinés à lever les freins à l’emploi de personnes en grandes difficultés.
  • L’accueil et l’accompagnement de bénévoles et jeunes volontaires (service civique et service volontaire européen), à l’origine du mouvement CB.

 

Nous avons formalisé nos valeurs et convictions communes dans notre charte selon 3 axes principaux :

  • Habiter : Nous défendons la nécessité pour toute personne de disposer d’un logement décent. Nous souhaitons contribuer à une politique publique de l’habitat plus juste, qui intègre ceux qui en sont exclus tout en tenant compte des interactions entre les personnes, leur logement, leur voisinage et leur environnement territorial.
  • S’engager et accompagner : Accompagner des habitants, des bénévoles et des volontaires, et permettre à tous d’être acteurs d’une citoyenneté concrète en misant sur la capacité d’agir de chacun.
  • Coopérer : Nous nous inscrivons dans une dynamique de coopération et de partenariat.

> Consulter notre chartre

 

Nous avons forgés ces valeurs au fil de nos 60 d’histoire. L’origine des Compagnons Bâtisseurs remonte en effet, à la fin de la 2de guerre mondiale dans le contexte de la guerre froide. Des millions de personnes originaires des pays de l’Est viennent trouver refuge en Allemagne et en Autriche. En 1953, le père fondateur Werenfried Van Straaten fait appel à des étudiants pour aider les réfugiés à construire les logements. Cet appel donne naissance aux Compagnons Bâtisseurs. En France, le Mouvement voit le jour en 1957 à travers de jeunes volontaires qui participent au chantier des castors (des ouvriers qui construisent leur maison). Petit à petit, le mouvement grandit et se structure.