menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs La Réunion

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs Provence-Alpes-Côte d'Azur

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs Pays-de-la-Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs Normandie

Siège Compagnons Bâtisseurs Hauts-de-France

> Hauts de France

Siège Compagnons Bâtisseurs Occitanie

> Languedoc-Roussillon

Siège Compagnons Bâtisseurs Île-de-France

> Île de France

Siège Compagnons Bâtisseurs Corse

Siège Compagnons Bâtisseurs Centre-Val de Loire

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs Bretagne

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs Bourgogne-Franche-Comté

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine

> Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs Grand Est

Rechercher

Volontariat - Jeunesse

Depuis notre création en 1957, les jeunes sont au cœur du projet Compagnons Bâtisseurs. Âgés de 16 à 30 ans, originaires de France ou de l’étranger, ils s’engagent à plein temps pour une durée comprise entre 6 mois et 1 an.

Aux côtés des habitants, des bénévoles et des salariés, les volontaires participent aux diverses activités de l’association et à sa gouvernance : chantiers, animations collectives, visite technique de logement… Les volontaires ont également l’opportunité de participer à des projets nationaux et internationaux : rencontres nationales des volontaires, temps de formations, chantiers à l’étranger, échanges entre association régionale. Ils peuvent enfin développer des projets plus personnels en lien avec l’objet de l’association (exposition photo, collecte de témoignages, réalisation d’un clip vidéo, organisation d’un moment convivial, festif, sportif, citoyen ou solidaire avec les habitants…).

Ces missions sont ouvertes à tous sans condition de diplôme ou de niveau de compétences, les équipes sont mixtes et réunissent des jeunes d’horizons et de provenances très diverses.  

Deux dispositifs, nous permettent d’accueillir des jeunes en volontariat :

- Le service civique : ouvert aux Français et ressortissants de l’Union Européenne âgés entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 pour les jeunes en situation de handicap). Plus d’info ici.

- Le Service Volontariat Européen : ouvert aux jeunes étrangers âgés de 17 à 30 ans. Plus d’info ici

 

Témoignages

Camille

Volontaire en Service Civique
Réaliser mon service civique chez les Compagnons Bâtisseurs a été pour moi une expérience enrichissante, tant sur le plan technique qu'humain : l'école de la vie ! C'est l'occasion d'acquérir des compétences en bricolage et de gagner en autonomie tout en évoluant dans une équipe où règne la bonne humeur.

Yannos

Volontaire grec en SVE
Avec les Compagnons, j’ai acquis beaucoup d’expérience et j’ai rencontré beaucoup de gens que je suis vraiment ravi de connaître. L’aspect social est caché derrière le travail manuel, qui permet d’établir une plateforme solidaire pour que les gens en difficulté puissent surmonter leurs épreuves avec dignité. Je sais que je garderai pour toujours cette expérience qui m’a aidé à grandir dans tous les sens du terme. À vous qui lisez et hésitez, je vous invite à laisser vos hésitations derrière vous et allez-y !

Le volontariat en vidéo

Témoignage d'une volontaire aux Compagnons Batisseurs. Elle nous raconte son expérience, ce qu'elle aime, ce que ça lui apporte...

Depuis 1957, des jeunes européens s'engagent à nos côtés afin de permettre à des personnes en situation de précarité d'améliorer leur habitat.